Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

900 g de gigot dagneau
4 + 4 aubergines
4 tomates
2 oignons
6 gousses dail
Huile dolive
1 cuillère à soupe de, safran, gingembre, curcuma
Sel, poivre, persil et coriandre hachés


Préparation
Couper les oignons en lamelles et les tomates pelées et épépinées en petits dés. Les mettre dans une cocotte-minute avec la viande, 6 gousses d'ail hachées, l'huile d'olive et les épices, un petit verre d'eau. Faire revenir pendant 5 minutes et recouvrir de 600 ml d'eau. Cuire à couvert pendant 30 minutes sur feu moyen. Rajouter de l'eau si vous le jugez utile.
Pendant ce temps, préparer 4 aubergines en les coupant en gros dés. En partant de la tête laisser 5 cm, cette partie est à mettre à cuire avec le tajine et le reste servira pour préparer le caviar d'aubergines.
Mettre à cuire les aubergines coupées en gros dés mais non pelées pendant 30 mn dans l'eau salée. Quand les aubergines sont presque cuites, les égoutter et les presser pour en extraire l'excédent d'eau. Ecraser le tout en remuant jusquà évaporation complète de l'eau, à feu doux pendant 15 à 20 mn.
Une fois les 30 minutes passées, rajouter les 4 têtes daubergines et mettre à cuire pendant 15 minutes. Laisser réduire pour avoir une sauce onctueuse.

Pour préparer le caviar d'aubergine :

Couper les aubergines en rondelles puis les fariner et les mettre à frire. faire égoutter. Dans une poêle mettre un peu du jus du tajine (5 ou 6 cuillères à soupe ) puis les aubergines frites et faire revenir pendant 1 minute.

Pour la présentation, mettre tout d'abord la viande et la sauce, mettre par dessus le caviar d'aubergines et enfin les têtes daubergines.

[ Ajoutez lemijotonaufien à vos favoris ]