Croissants_aux_amandes_le_mijoton_aufien

Cette recette est inspirée de celle de Samira de Kanak

Ingrédients :
- 400g de farine
- 100g de beurre
- 50g de sucre semoule
- la moitié d'un sachet de levure chimique
- 1 zeste d’orange
- 1 œuf
- une pincée de sel
- 1 bouchon d’eau de fleur d’oranger
+30ml de lait

Farce:
- 300g d’amandes
- 100g de sucre cristallisé fin
- un peu de cannelle
- 1 zeste de citron
- 3 bouchons d'eau de fleur d’oranger

- 30 ml de lait

Préparation pâte d'amandes :

- Mélanger la poudre d'amandes, le sucre, la cannelle, le zeste de citron, l’eau de fleur d’oranger, le lait pour avoir une pâte. Reserver.

Préparation pâte à croissants :

- Mélanger la farine, le sucre, le zeste d'orange, la levure, le sel, l’œuf,le beurre fondu, travaillez bien puis, mouillez avec le mélange (eau de fleur d’oranger +lait) jusqu'à l’obtention d’une pâte souple mais ferme. Laisser reposer 10 minutes.

Confection :

- Etendre la pâte (2mm d’épaisseur), découper en triangle, déposer un petit bâtonnet de pâte d’amande et enrouler de la base vers le sommet (pointe). Leur donner la forme d’un croissant.

- Mouiller légèrement le dessus et saupoudrez d’amandes concassés et de sucre glace.
Posez dans le léche-frites dans lequel vous aurez posé au préalable le papier sulfurisé et faites cuir au four à 180 C°. Pour moi c'est 45 minutes pour une gazinière mais pour les fours éléctriques ce doit être entre 20 et 25 minutes. En fait dès que les gâteaux sont dorés, les sortir du four.

croissants_aux_amandes_mijoton

NB :Coupez un carton en triangle ayant 10cm de base et 15 cm de hauteur, posez ce carton sur la pâte et coupez avec un couteau des triangles ainsi vos gâteaux auront tous la même dimension et par conséquent la même forme.

recette sans oeufs