DSC05482   

Après un repas de réveillon bien fourni, cette bûche aux fruits aura le même effet qu'un sorbet, rafraîchissante et digestive...

Ingrédients pour 6 personnes : 

Pour la terrine : 

8 poires moyennes ou des poires en sirop 

2 cuillères à soupe de sucre en poudre 

4 feuilles en gélatine 

Le jus d’1 citron 

1 cuillère à soupe de marmelade d’oranges 

7 cuillères à soupe de sauternes 

15 prunes bien mûres, environ 750g ou des prunes en sirop 

Pour le coulis : 

50g de framboises 

50g de groseilles 

50g de fraises (Lorsque ce n’est pas la période des fruits rouges, vous pouvez acheter 1 sachet de fruits rouges surgelés) 

3 cuillères à soupe de sucre en poudre 

1 cuillère à soupe de kirsch

Préparation : 

Peler les poires, coupez-les en 2 et retirez bien les cœurs. Placez-les dans une poêle et couvrez-les avec de l’eau froide et le sucre. Laissez cuire 5 minutes dès que l’eau commence à frémir. 

Laissez-les s’égoutter. 

Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Passer 8 moitiés de poires au mixer avec le jus de citron et la marmelade. Faites fondre la gélatine essorée dans le Sauternes frissonnant puis mélanger-y la purée de poire. 

Quand la purée a une consistance sirupeuse, versez-en dans un moule à cake sur une épaisseur de 1,5 cm. Laisser prendre au réfrigérateur. Coupez le reste des poires en lamelles ou en morceaux. Pelez les prunes, coupez-les en 2. Déposer une première couche de poires sur le fond de purée solidifiée. Ajouter une couche de purée, puis une couche de moitiés de prunes. Renouveler l’opération plusieurs fois en finissant par la purée. Laisser prendre au réfrigérateur pendant 12 heures. 

Préparer le coulis en faisant bouillir les fruits 5 minutes avec le sucre, le kirsch et 1 verre d’eau. Passer cette purée au tamis. 

Avant de servir, placer la terrine 2 heures au congélateur. Puis plonger le moule quelques secondes dans de l’eau chaude et démouler sur un plat long.

Servez les tranches de la bûche avec le coulis de fruits rouges un peu de crème anglaise et quelques feuilles de menthe.