On m'a proposé de participer à un jeu et celui-ci consiste à créer une cartographie de la blogosphère. Ainsi nous pourrons savoir s'il y a une ou plusieurs copinaute(s) blogueuse(s) qui habite(nt) pas loin de chez nous !!! C'est génialissime !!!

Cette gentille blogueuse qui a eu cette idée est dominique de Cuisine Plurielle.

Donc j'habite en Région Parisienne, dans les yvelines. Un endroit très sympathique à la campagne, à 30 kilomètres de Paris.

Sans citer ma ville, je vous donne des indices :

elancourt_villedieu

La Commanderie

La Commanderie est fondée vers 1180. Gui II, seigneur de Chevreuse donne en aumône aux Templiers avant sa mort une Maison à la Villedieu : cette donation est la fondation de la Commanderie. Située sur la route de St Jacques de Compostelle, cette commanderie sert de bastion d'où les moines guerriers protégent la route et de lieu díaccueil pour les pèlerins.
Du XIIe siècle au XVe siècle, les Chevaliers font l'objet des très nombreux héritages et donations de la part des seigneurs de la région. Après l'abolition de l'ordre des Templiers par Philippe le Bel au XVe siècle, tous les biens des chevaliers sont cédés à l'Ordre des hospitaliers de Louviers Vaumion. À l'exception de la chapelle, tous les bâtiments sont saccagés par les combats de la guerre de cent ans. En 1474, le domaine est dans un tel état de délabrement qu'il est cédé à l'hôpital de St Jean de Latran à Paris.
C'est à cette époque que la commanderie est convertie en exploitation agricole. Au XIXe siècle, le développement de l'industrie transforme l'exploitation en distillerie. Entre 1971 et 1978, la commanderie est restaurée, réhabilitée et ouverte au public.

************************

France Miniature

En 2001, France Miniature a fêté ses 10 ans d'existence. A 10 km du château de Versailles, ce parc offre ch_E2teau_20Renaissanceaux regards l'oeuvre de 53 architectes-maquettistes et plusieurs dizaines de paysagistes qui ont réalisé les répliques exactes des hauts lieux touristiques français. Au total, ce sont 140 monuments qui sont reproduits dans leur contexte géographique (relief, fleuves...). Du nord au sud, de l'est à l'ouest, c'est un monde à l'échelle d'un rêve d'enfant.

ch_E2teau_209 ch_E2teau_2010 Chambord Saint_20Tropez Tour_20Eiffel Versailles_202

************************

La colline de la Revanche, haute de 230 mètres, est le point culminant du département des Yvelines.

Elle est aujourd'hui fréquentée par des aficionados de parapente, de cerf-volant et de VTT. Tous les ans, s'y déroule une épreuve du Challenge athlétique des Yvelines, la course de colline de la Revanche, longue de 10 km.

L'endroit avait été retenu comme site olympique pour accueillir les épreuves de VTT des Jeux Olympique d'été de Paris 2012.