750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Mijoton Aufien
Archives
Derniers commentaires
16 juillet 2007

Queues de crevettes au gingembre

Envoyé par Oncdonald

Ingrédients :

Un bon morceau de gingembre

500g de crevettes

1 botte de cebettes (jeunes oignons blancs)

1 cuillère à soupe d’huile

6 cuillères à soupe de vin blanc ou de vin de riz

1 cuillère à soupe de sucre

1 cuillère à soupe de maïzena

1 cuillère à café de piment de cayenne

2 cuillères à soupe de sauce de soja


Préparation :

On trouve les queues de crevettes congelées dans les magasins asiatiques, qui ont l'avantage de ne pas conserver les antennes, qui feraient, dans la recette figure de spaghetti immangeables.

On coupe d'abord un bon morceau de gingembre frais en allumettes. On coupe des cebettes (oignons blancs jeunes) en rondelles on met dans une poêle, ou mieux dans un wok, une cuillérée d'huile et on y jette gingembre et cebettes que l'on laisse réchauffer pendant une minute.

Il faut un feu très fort.

La minute écoulée, on met dans le wok les queues de crevettes, et on remue jusqu'à ce qu'elles rougissent. Si le feu n'est pas assez fort, l'eau des crevettes va rester dans le fond, et elles vont bouillir ce qui n'est pas bon.

Quand les carapaces sont rouges, on a préparé par avance (dans un bol par exemple), six cuillérées à soupe de vin blanc ou de vin de riz. Une cuillérée de sucre, une cuillérée de maïzena, une cuillérée à café de piment de Cayenne, et deux ou trois cuillérées à soupe de sauce de soja. Si c'est de la sauce chinoise, surtout ne pas saler. Si c'est de la Kikoman, il faut le faire.

On jette le mélange dans le wok, toujours en faisant bien tourner les queues de crevettes pour qu'elles s'enduisent bien de la sauce qui va faire quelques bulles.

On peut servir comme ça, en prévoyant des serviettes, ou avec du riz blanc.

Le problème vient généralement de nos cuisinières ou plaques de cuissons. Les plus fortes du modèle courant "simple couronne" sont de 300 joules. Un dragon de restaurant asiatique est de 1200 joules.
Ça explique que leurs légumes sont caramélisés en surface et quasi crus à l'intérieur.
Il vaut mieux cuisiner pour deux petits mangeurs dans le cas de "simple couronne" que de gâcher la nourriture en la laissant bouillir.

Cette recette fait une excellente entrée.


[ Ajoutez lemijotonaufien à vos favoris ]

Publicité
Commentaires
Publicité